- Que porter ?
Que porter pour
La Natation ?
-
Que porter pour la course à pied ?
Qu’est-ce qui arrive à mon corps ? La course à pied améliore la condition physique et l’endurance et compte parmi les meilleurs exercices aérobiques pour la condition physique du coeur et des poumons. Lorsque vous allongez la distance et la vitesse de vos séances de course, votre rythme cardiaque et votre respiration s’accélèrent pour envoyer l’oxygène dans vos muscles qui travaillent intensément. La course à pied agit aussi comme un anti-stress sur le corps et l’esprit et peut parfois créer une sorte «d’euphorie du coureur» .
Attention cependant à vos chevilles, genoux et hanches : courir provoque des chocs répétés et augmente les forces pesant sur vos articulations de 4 à 8 fois plus que la marche. C’est pourquoi la qualité de vos chaussures est fondamentale.
Quelle tenue ? Choisissez un débardeur ou un t-shirt confortable, respirant et "anti-frottement" ; des incrustations en mesh aux zones de forte transpiration (par exemple dans haut du dos, au niveau des homoplates) laisseront mieux respirer votre peau. Pour le bas, optez l’été pour un short ou un corsaire ajusté et anti-transpirant, et en hiver un legging plus chaud pour ne pas prendre froid (notamment à l'articulation des genoux).
Des chaussures adaptées et une brassière conçue pour les impacts maximum sont indispensables pour prendre soin de votre corps. De bonnes chaussettes (anti frottement et avec des coussins au niveau des impacts du pied) compléteront bien vos chaussures. Quelques accessoires : une gourde pour toujours s’hydrater, un porte-ipod en brassard, une casquette ou un bandeau pour les cheveux, et de la crème solaire lorsqu’il fait beau :-).
Comment choisir les tissus ? La clé est de choisir un tissu qui absorbe la transpiration et littéralement la fasse sortir : le tissu laisse passer la transpiration à travers le vêtement vers sa couche externe où elle s’évapore. Des tissus légers et stretch aideront à maintenir les muscles dans leur effort (et permettent aussi de dessiner une jolie silhouette). Les fibres synthétiques ont des propriétés hydrophiles qui éliminent la transpiration, elles sont faciles à nettoyer et sèchent très rapidement. Pour les adeptes du 100% naturel, la laine mérinos possède également des propriétés hydrophiles excellentes pour la course à pied.
">Le Running -
Que porter pour le tennis ?
Qu'est ce qui arrive à mon corps ? Le tennis fait travailler à la fois la tête et le corps. C'est une activité fortement aérobique qui fait accélèrer le rythme cardiaque et la respiration et travailler les muscles intensément. Du fait des alternances de fortes accélérations et temps de repos, on la qualifie de type "interval training" : elle permet d'améliorer durablement votre condition cardiovasculaire. Le tennis est un sport très complet car il fait travailler à la fois les muscles des jambes, les abdominaux et les dorsaux, les épaules et les bras.
Les déplacements latéraux font aussi travailler la proprioception : vous améliorez l’équilibre naturel de votre corps et la capacité de vos muscles à réagir aux mouvements latéraux.
Quelle tenue ? Certains clubs exigent le port du blanc, pour un style très british. On optera pour une jupe short ou une petite robe. Un gilet ou un pull vous tiendront chaud pendant l'échauffement ou après la séance pour éviter que le corps ne se refroidisse trop vite. Comme le tennis provoque de forts impacts pour vos articulations, pensez à porter des chaussures adaptées. Une brassière de sport conçue pour les impacts importants est indispensable pour protéger votre poitrine.
Comment choisir les tissus ? Pour accompagner et vous laissez libre dans vos mouvements, des tissus stretchs sont recommandés. Et comme le corps transpire, un tissu technique respirant sera le plus adapté pour évacuer la transpiration et laisser votre peau respirer.
">Le Tennis -
Que porter pour le fitness ?
Qu’est ce qui arrive à mon corps ? Les sports de fitness sont des activités aérobiques : elles provoquent une augmentation du rythme cardiaque, une accélération de la respiration et font travailler les muscles intensément : le corps transpire pour faire baisser sa température. Il subit également souvent des impacts sur les articulations et les os.
Quelle tenue ? Recherchez des vêtements plutôt ajustés pour maintenir les muscles pendant l’effort et éviter des frottements qui risqueraient de vous blesser. Des baskets légères, avec un vrai amorti et qui supportent le pied latéralement comme dans ses mouvements en avant. Pensez à la brassière de sport au maintien conçu spécialement pour les activités à moyen ou fort impact. Et pour les accessoires : une serviette et une bouteille d’eau.
Comment choisir les tissus ? La clé est d’opter pour un tissu qui absorbe la transpiration et l'évacue : l'humidité passe à travers le vêtement vers ses couches externes où elle s’évapore. Une touche d’élasthane sera très bien car elle donne au tissu sa souplesse et son côté stretch, permettant une plus grande liberté de mouvement. Les parties les plus ajustées aideront à une pratique plus longue en réduisant les vibrations dans les muscles.
">Le Fitness
-
Que porter pour le yoga?
Qu’est ce qui arrive à mon corps ? Les séances de yoga commencent et se terminent par la relaxation (savasana) au sol. La séance inclut ensuite des assouplissements et des exercices de respiration en travaillant sur des positions du corps. Vos muscles s’échauffent progressivement et votre respiration s’intensifie pour finalement devenir rythmique.
Quelle tenue ? On choisira des vêtements confortables pour permettre une totale liberté de mouvement, mais suffisamment ajustés pour éviter que le tissu ne gêne les positions inversées ; un top suffisamment long vous permettra d'être plus à l’aise dans les étirements et cela évitera aussi qu'il ne glisse dans les positions à l'envers. Préférez des sous vêtements sans coutures dans des tissus naturels pour un maximum de confort ; on évitera les armatures ou les ceintures pour ne pas restreindre les mouvements.
Vous aurez besoin d’un tapis et si vous n’aimez pas être pieds nus, des chaussons ou des chaussettes anti-dérapantes. Un petit gilet ou pull est important pendant la relaxation pour que votre corps et vos muscles ne se refroidissent pas trop vite.
Comment choisir les tissus ? Recherchez des tissus naturels qui soient doux sur la peau et avec le minium de coutures. Le coton est naturel donc il est excellent pour les peaux sensibles ou celles qui sont allergiques au synthétique. Associé à l'élasthane, le coton gagnera en souplesse pour des vêtements encore plus confortables. Et pour les types de yoga en salle chauffée ou power yoga, préférez des matières anti-transpirantes.
">Le Yoga -
Qu'est ce qui arrive à mon corps ? Le Pilates est une gymnastique intelligente. C'est une méthode d'exercices et de mouvements conçue pour muscler, renforcer, étirer et stabiliser le corps. Grâce aux exercices spécifiques accompagnés d'une respiration focalisée, le Pilates s'est montré inestimable non seulement en tant qu'activité physique, mais aussi en complément à la rééducation physique de toute sorte. C'est un travail de tout le corps qui développe les muscles en longueur et de façon harmonieuse. Il fait travailler les muscles profonds, de l'intérieur vers l'extérieur. Et c'est ce qui le rend efficace. La posture, l'équilibre et la force musculaire centrale sont fortement améliorés. La densité des os et la santé des articulations s'améliorent également. Le Pilates apporte un équilibre et un contrôle du corps et cette capacité se voit dans d'autres aspects de notre vie. C'est un travail du corps et de l'esprit.
Quelle tenue ? Des vêtements confortables et plutôt près du corps permettront à votre instructeur de bien contrôler votre posture et aussi de s'assurer que vous travaillez les bons muscles avec précision. Vous aurez besoin d'un pantalon ou d'un legging, court ou long, mais sans ceinture pour avoir une totale liberté de mouvement. En haut, un t-shirt ou débardeur, de préférence pas trop court pour vous puissiez être à l'aise dans la réalisation de tous vos exercices. Et aussi, n'oubliez pas une paire de chaussettes, classique ou bien anti-dérapante, indispensable pour une bonne adhérence et une meilleure hygiène pendant votre séance.
Comment choisir le tissu ? Pour un maximum de douceur et confort dans vos positions, préférez des matières naturelles (coton, viscose, bambou), mélangées à l'élasthanne pour une grande souplesse des tissus. Les vêtements sans coutures sont recommandés pour éviter tout frottement qui viendrait vous blesser.
">Le Pilates
-
Que faut il porter pour la natation ?
Qu'est ce qui arrive à mon corps ? La natation est un sport très complet car il fait travailler quasiment l'ensemble de vos muscles en mouvement et contre la résistance de l'eau. En allongeant les entraînements et la vitesse de nage, le rythme cardiaque et la respiration vont s'accélérer, améliorant ainsi la condition physique et les performances du cœur et des poumons. En alternant les différents type de nage, vous solliciterez l'ensemble des muscles du corps : muscles des jambes et fessiers, abdominaux et dorsaux, épaules et bras. Le crawl permet d'allonger les muscles et affiner ainsi la silhouette ; pour galber les fesses, les battements de jambes sont très efficaces.
L'un des avantages de la natation est qu'elle ne provoque aucun impact sur les articulations : l'eau supporte le poids du corps donc les articulations sont déchargées pour un travail d'endurance en douceur. La natation est aussi une activité qui décontracte le corps et relance la circulation.
Quelle tenue ? Un maillot de bain conçu pour la natation, stretch et qui tient bien en place et proposant un maintien pour la poitrine sera l'idéal. Le bonnet de bain est obligatoire en piscine. Pour ne pas abîmer vos yeux avec le chlore pensez à prendre de lunettes de piscine, avec un anti buée.
Comment choisir le tissu ? Un tissu résistant au chlore, qui conserve sa forme au fil des séances et sèche rapidement ; le tissu Endurance+ de chez Speedo est idéal pour une pratique régulière.
">La Natation -
Que faut il porter pour l'aquagym ?
Qu'est ce qui arrive à mon corps ? L’aquagym est un sport complet qui fait travailler l’ensemble des muscles ; comme on joue contre la résistance de l’eau (plus forte que l’air) les muscles doivent travailler davantage. L’aquagym permet de renforcer le tonus musculaire et respiratoire et d’amélioration la circulation sanguine. Le corps s’échauffe cependant moins vite que dans l’air car il est naturellement refroidi par l’eau. Les séances d’aquagym en piscine sont excellentes car elles ne provoquent aucun impact sur les articulations. L’aquagym a également l’avantage de lutter efficacement contre la cellulite (notamment en séance d'aquabike).
Quelle tenue ? On choisira un maillot une ou deux pièces dans une matière qui résiste bien au chlore. Pour se sentir bien, il est préférable de choisir un maillot avec un maintien pour la poitrine et qui descende suffisamment bien sur les fesses. Les accessoires : un bonnet de bain pour garder les cheveux au sec, des chaussons pour agriper le sol de la piscine ou maintenir dans les pédales du vélo. On peut compléter la tenue par des petits poids ou une ceinture pour aider à la flottaison.
Comment choisir le tissu ? Le tissu doit être solide pour résister au chlore. On recommandera même un tissu légèrement gainant qui maintiendra vos muscles durant l’effort.
">L'Aquagym
- Page
Que faut il porter pour la natation ?
Qu'est ce qui arrive à mon corps ? La natation est un sport très complet car il fait travailler quasiment l'ensemble de vos muscles en mouvement et contre la résistance de l'eau. En allongeant les entraînements et la vitesse de nage, le rythme cardiaque et la respiration vont s'accélérer, améliorant ainsi la condition physique et les performances du cœur et des poumons. En alternant les différents type de nage, vous solliciterez l'ensemble des muscles du corps : muscles des jambes et fessiers, abdominaux et dorsaux, épaules et bras. Le crawl permet d'allonger les muscles et affiner ainsi la silhouette ; pour galber les fesses, les battements de jambes sont très efficaces.
L'un des avantages de la natation est qu'elle ne provoque aucun impact sur les articulations : l'eau supporte le poids du corps donc les articulations sont déchargées pour un travail d'endurance en douceur. La natation est aussi une activité qui décontracte le corps et relance la circulation.
Quelle tenue ? Un maillot de bain conçu pour la natation, stretch et qui tient bien en place et proposant un maintien pour la poitrine sera l'idéal. Le bonnet de bain est obligatoire en piscine. Pour ne pas abîmer vos yeux avec le chlore pensez à prendre de lunettes de piscine, avec un anti buée.
Comment choisir le tissu ? Un tissu résistant au chlore, qui conserve sa forme au fil des séances et sèche rapidement ; le tissu Endurance+ de chez Speedo est idéal pour une pratique régulière.